HISTOIRE DE LA CYMATIC

La cymatique est un nouveau mot (néologisme) créé dans la deuxième moitié du XXᵉ siècle à partir du substantif grec « κῦμα » « vague » pour désigner la technique permettant la visualisation des vibrations acoustiques ainsi qu'un discours inspiré par l'anthroposophie (Courant philosophique et spirituel créé au début du xxe siècle par Rudolf Steiner et qui vise à connaître la nature de l'être humain.) qui relie les vibrations en général à l'ensemble de l'univers.

Il est possible que  les véritables origines des Cymatics remontent aux tribus africaines, remontant à au moins 1000 ans, lorsqu'elles saupoudraient de petits grains sur la peau de leurs tambours dans le but de deviner des événements futurs (Encyclopédie de la religion Volume 4. Eliade, Mircea (éditeur) Mc Millan Free Press).

Léonard de Vinci (né en 1452 et décédé en 1519)

«Je dis que lorsqu'une table est frappée selon diverses lignes, la poussière qui s'y trouve se concentre sous diverses formes de collines et de petites montagnes…. La poussière qui se divise en diverses montagnes sur la table frappée descend de l'hypoténuse de ces buttes, entre sous leurs bases et remonte autour de l'axe de la région sous le sommet de la montagne.(Carnets de Léonard de Vinci. Mac Curdy, E. 1938. Jonathan Cape, Londres)

Galilée Galilée (née en 1564 et décédée en 1642)

Il étudie la nature vibratoire des sons et il imagine deux expériences pour illustrer sa théorie : l’une repose sur l’analogie entre les vibrations sonores et les ondes à la surface de l’eau, et l’autre sur l’observation des traces laissées sur une plaque de laiton par le frottement sonore d’un outil tranchant. Ces traces (« virgules ») sont espacées . 

Il reste néanmoins que Galilée et Léonard de Vinci sont  les précurseurs de la représentation graphique des vibrations qui sera à la fin du XIXe siècle à l’origine des procédés d’enregistrement des sons.(https://www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=RHS_602_0387)

Édouard-Léon Scott de Martinville (1817-1879) est l'inventeur français de la première machine capable de donner une trace graphique d'un son.

 Le phonautographe est une machine à enregistrer le son construite sous le Second Empire à partir de 1853 par Édouard-Léon Scott de Martinville . Sa membrane, placée au bout d’un tube acoustique, transmet les vibrations créées par le son à un stylet qui les grave sur un cylindre enduit de noir de fumée ou de cire. Son fonctionnement peut être considéré comme analogue à celui du sismographe actuel, les vibrations des tremblements terrestres remplaçant celles du son. La machine de Scott de Martinville ne permet cependant pas d’entendre le son enregistré mais juste de le stocker ; elle finit par tomber dans l’oubli, en particulier après les travaux d’Edison, Graham Bell ou Tesla sur la propagation électrique du son et son enregistrement, près de vingt ans plus tard.

Robert Hooke (1635-1703) 

Il était un scientifique, un architecte et un philosophe naturel anglais qui devint une figure clé de la révolution scientifique. Hooke menait ses expériences scientifiques en dehors des auspices des universités et croyait fermement à l'importance des innovations technologiques en matière d'instrumentation. Il fut à l'origine d'innombrables améliorations dans les domaines de la navigation, de l'optique et de l'horlogerie. Le 30 mars 1671, il découvrit que différents coups sur une cloche en verre produisaient des sons différents et que chaque son produisait son propre schéma de mouvement dans la farine. Il a  suggéré d'utiliser un archet de violon pour exciter le verre, ce qui a permis à Hooke d'obtenir des figures. Les coups de l'archet du violon faisaient créer à la farine des motifs, chacun indiquant un mode de vibration différent( Conférence de Wilkin sur Robert Hooke, par EN DA C. Andrade. https://www.jstor.org/stable/82545)

Ernst Chladni ( 1756/1827)

Chladni est un physicien allemand, fondateur de l'acoustique moderne. Il mesure la vitesse de phase du son dans différents gaz en utilisant la résonance d'un tuyau d'orgue, selon la méthode de Gassendi. Il étudie expérimentalement les vibrations des plaques, en les saupoudrant de sable fin, obtenant ainsi les figures qui portent son nom. Il a découvert qu'un grand nombre de motifs géométriques archétypaux pouvaient être créés, en fonction de l'endroit où l'arc était tiré sur le bord de la plaque. Ces modèles sont maintenant connus sous le nom de « figures Chladni ». Son livre pionnier « Entdeckungen über die Theorie des Klanges » 7 (« Découvertes dans la théorie du son ») a été publié en 1787 et est toujours considéré comme une étape importante dans le lancement de la science de l'acoustique. Chladni a démontré ce phénomène magique apparemment dans toute l'Europe et a même eu une audience avec Napoléon. Le dirigeant français a été tellement impressionné qu'il a parrainé un concours avec l'Académie française des sciences pour une explication mathématique des motifs du sable. Sophie Germain (1776-1831), une jeune Française, remporte le prix de Napoléon de 3 000 francs. Il publie aussi en 1802 un Traité d'acoustique, en allemand, traduit en français en 1809. Il invente un nouvel instrument de musique, dérivé de l'harmonica de verre de Benjamin Franklin, l'euphone ou clavicylindre. 

Michael Faraday (Newington, 22 septembre 1791 - Hampton Court, 25 août 1867 ) 

Faraday a été considérablement influencé par la beauté des motifs et a étudié les effets des vibrations sur l'eau, le blanc d'œuf, l'huile et les grains fins. Faraday était fasciné par ces phénomènes et toujours sensible aux bonnes démonstrations devant son public à la Royal Institution. Il a écrit :
« En plaçant une bougie exactement au-dessous de cette assiette et en tenant un écran de papier calque à un pouce au-dessus, l'image donnée était magnifique. Chaque tas [de sable] donnait une étoile… de lumière à son foyer qui scintillait, c'est-à-dire apparaissait et disparaissait continuellement avec le tas qui montait et descendait. Dans les pièces… une lumière plus faible est apparue, puis à mesure que l'écran se rapprochait ou s'éloignait, des lignes de lumière dans 2 voire 4 directions apparaissaient (constantes). C'était extrêmement beau et facilement rendu visible à un large public (Faraday, La Vie. Hamilton, J. Harper Collins, Londres )
 

Margaret Watts-Hughes (née en 1848 et décédée en 1907)

Margaret Watts-Hughes était une chanteuse d'opéra galloise qui a expérimenté un appareil qu'elle a inventé en 1885 et nommée « Eidophone ». Son invention consistait en une chambre de résonance en bois avec une extrémité ouverte, sur laquelle était tendue une membrane en caoutchouc, parsemée de sable et d'autres matériaux. En chantant dans un tube relié à la chambre de résonance, elle a pu créer ce qu'elle a appelé des « figures vocales ». Elle a fait une démonstration de l'Eidophone lors d'une réunion de la Royal Society qui s'est tenue à Burlington House, à Londres. Il semble probable qu'elle ait été inspirée par le travail de Michael Faraday puisqu'elle utilise le terme « crises » pour parler des modèles qu'elle a observés, ce mot ayant été inventé par Faraday. Comme Faraday, elle était très impressionnée par la beauté des formes et dans un article désormais accessible à la bibliothèque de l'Université Cornell, elle écrivait : «… J'ai continué à chanter pour donner forme à ces formes particulières, et en sortant, j'ai vu leurs parallèles dans les fleurs, les fougères et les arbres autour de moi ; et encore une fois, alors que j'ai observé les petits tas dans la formation des figures florales se rassembler puis déployer leurs pétales, tout comme une fleur jaillit d'un bouton gonflé, l'espoir m'est venu que ces humbles expériences pourraient apporter quelques résultats. suggestions concernant la production par la nature de ses propres belles formes… » Elle a pu prendre des empreintes des figures vocales en appliquant une plaque de verre appliquée sur les formes humides, bien que l'on ne sache pas quelle forme a pris le revêtement. L'article de recherche de Margaret Watts-Hughes « The Eidophone Voice Figures », 12 (1904) reste un témoignage de son approche innovante de la visualisation du son.

Mary Desiree Waller (née en 1886 et décédée en 1959)

Elle était fascinée par le travail de Chladni et recréait toutes les formes qu'il découvrait, portant son travail à un niveau supérieur. Son livre « Chladni Figures – a Study in Symmetry » 15 a été publié à titre posthume en janvier 1961 et comprend des détails sur sa nouvelle méthode d’excitation de plaques utilisant des copeaux de dioxyde de carbone solides, qu’elle a découverte accidentellement, comme le révèle ce passage : « En 1932, quand Il se trouve que j'étais déjà particulièrement intéressé par les fréquences sonores dans le cadre d'autres travaux de recherche, un vendeur ambulant de glaces qui les vendait à nos étudiants en médecine à l'extérieur de l'école, m'a demandé pourquoi sa sonnette de vélo faisait un bruit sourd lorsqu'il l'a touché avec de la Dry-Ice, le matériel qui lui était fourni pour garder ses glaces congelées. Il m’a donné un morceau de dioxyde de carbone solide avec lequel expérimenter et je me suis immédiatement mis à enquêter sur ce nouveau phénomène étrange(https://www.youtube.com/watch?v=0xqoS9rmaAA&feature=emb_logo)

Hans Jenny (né en 1904 et décédé en 1972)

Hans Jenny était un médecin suisse qui a inventé le mot « cymatique » à partir du mot grec « kyma », qui signifie onde, pour décrire les effets périodiques du son et des vibrations sur la matière. Jenny a publié son premier volume Kymatic, en 1967  et son deuxième en 1972 , l'année de sa mort. Dans son premier volume ilécrit « …la périodicité représente un aspect du monde, et au début son mystère inspire toujours un sentiment du plus grand étonnement… En simulant d'observer les phénomènes vibratoires, on ressent à plusieurs reprises un besoin spontané de rendre visibles les processus et d'en fournir des preuves oculaires. de leur nature. » Cymatique (Volume 1) Jenny, Hans. 1967, Presse Basilius . Il est aussi l'inventeur du tonoscope. Jenny a utilisé des oscillateurs à cristal et le tonoscope pour faire vibrer les plaques et les membranes . Il a étalé du sable de quartz sur une membrane tambour noire de 60 cm de diamètre. La membrane vibrait en chantant fort à travers un tuyau en carton, et le sable produisait des motifs Chladni symétriques , nommés d'après Ernst Chladni , qui avait découvert ce phénomène en 1787. Les tons graves donnaient des images plutôt simples et claires, tandis que les tons plus élevés formaient davantage des structures complexes 

Alexandre Lauterwasser

Alexander Lauterwasser est un chercheur et photographe allemand fondant son travail sur celui de Hans Jenny. Lauterwasser s'intéresse à la phénoménologie et à la typographie des formes formées par les effets du son sur l'eau et à la comparaison de ces formes avec celles qui se produisent dans la nature, comme dans la morphogenèse des créatures et les formes archétypales de la matière inanimée. Son livre de 2002 Wasser Klang Bilder (Water Sound Images) a établi de nouvelles normes en matière d'imagerie cymatique à cette époque. Il a apporté une contribution dans l’étude et la contemplation des formes créées au sein de l’eau par les vibrations sonores. Il prend une coupelle de plusieurs centimètres de diamètre, la remplit d’eau sur une épaisseur de quelques millimètres et la pose avec minutie sur un vibreur électromagnétique. L’eau se met en mouvement. Des courants, des crêtes, des creux, des tourbillons naissent et forment des structures. Ces vibrations rendues visibles ressemblent à des mandalas mais aussi aux formes parfaites que l’on retrouve dans la nature, notamment au niveau de la flore. La vibration sonore aurait-elle un lien sur la construction de la nature ?

JOHN STUART  REID (1948)

 La mission principale de Reid est d'éduquer et d'inspirer la science émergente de la cymatique, l'étude du son visible. Il parle abondamment des résultats de ses recherches devant des publics aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, notamment lors de présentations régulières à la Water Conference, qui se concentre sur la physique, la chimie et la biologie de l'eau. Il collabore avec des scientifiques et des universités de nombreux pays. Les recherches scientifiques de Reid contribuent à élever la cymatique dans l'arène scientifique, notamment un chapitre du manuel scientifique The Mereon Matrix 27, dans lequel il a collaboré avec l'équipe de scientifiques Mereon, dirigée par Lynnclaire Dennis. Le Dr Louis Kauffman, professeur de mathématiques, a déclaré à propos de l'instrument CymaScope qu'il peut être considéré comme un ordinateur quantique et, après avoir été témoin pour la première fois d'une expérience CymaScope à Londres, il a commenté : « C'est la plus belle expérience de physique dont j'ai jamais été témoin. »  Lorsque le lauréat du prix Nobel, le professeur Brian Josephson a visité le laboratoire CymaScope, il a déclaré : « L'eau présente des propriétés structurelles et dynamiques remarquables, notamment le « signal biologique » révélé par Beneviste et Montagnier et les structures complexes induites acoustiquement dans l'eau révélées par le CymaScope. Le comportement dynamique organisé relève davantage de la biologie que de la physique et nécessitera des outils d'investigation différents de ceux standard en physique. Le CymaScope pourrait être l'un de ces outils. Ce n'est pas seulement un nouvel instrument scientifique mais aussi une nouvelle science et je soupçonne un nouveau domaine des mathématiques ».  La recherche basée sur CymaScope a contribué de manière significative à l'ensemble des connaissances sur la façon dont les dauphins voient avec le son, en collaboration avec Jack Kassewitz de SpeakDolphin.com et publiée dans le Journal of Marine Biology 28. Une étude axée sur la différenciation des sons émis par les cellules saines et les cellules cancéreuses étaient une collaboration avec le professeur Sungchul Ji de l'Université Rutgers, publiée dans le Water Journal 29 ; et une étude sur les effets de la musique sur le sang humain, publiée par sur le site Web Experiment.com 30, une collaboration avec le professeur Ji de l'Université Rutgers, Sayer Ji de GreenMedInfo.com et Emily Abbey de Roadmusic.co, est le précurseur de un article sur ce sujet de recherche.